Mis au point par René Jacquier (ingénieur chimiste) en 1947, cette technique permet une oxygénation de tous les tissus sans apport excédentaire d’oxygène et donc sans risque d’oxydation de l’organisme.
Principe de fonctionnement :
Un arc électrique décompose les vapeurs d’huile essentielle de pin (pinus pinaster) pour produire des molécules de pinènes oxygénés (peroxydes d’alpha et bêta pinènes). Celles‑ci se lient ensuite à l’hémoglobine contenue dans le globule rouge. Les peroxydes, instables chimiquement, libèrent plus facilement l’oxygène que ne le ferait l’hémoglobine pour l’oxygène seul. Il en résulte une oxygénation optimale des tissus. Ce n’est pas un déficit d’oxygène dans l’air qui provoque l’hypoxie, mais son assimilation insuffisante par les tissus ! L’effet se prolonge plusieurs heures pour une séance de 12’ et est supérieur de ce fait à toutes les autres formes d’oxygénothérapie, en laissant de coté leurs risques pro‑oxydatifs.
Les applications de l’ oxygénation biocatalytique (Bol d’Air Jacquier) sont multiples :
- la correction du terrain selon les critères du Professeur Vincent
- le renforcement des défenses immunitaires et la lutte contre le stress oxydatif
- l’augmentation des capacités de récupération des convalescents
- préparation et amélioration des capacités du sportif
- l’optimisation des fonctions neuro‑hormonales et cardio‑respiratoires
- la meilleure tolérance des traitements médicamenteux lourds des pathologies dites de civilisation (cancer, sida, maladies psychiatriques, …)
- l’élimination efficace et rapide de tous les déchets issus du métabolisme et des toxiques, issus de l’environnement, accumulés dans les tissus
Nombre de séances :
Il dépend bien évidemment de la pathologie et du passif de l’individu. Des cures de 10 ou 20 séances aux changements de saison sont généralement profitables pour une remise en forme ou pour traiter certains problèmes chroniques.
Pour en savoir plus sur l’ oxygénation bio catalytique (Bol d’Air Jacquier) :
Site à visiter :
Ouvrages :
- Respirez la santé grâce au Bol d’Air Jacquier / Laurence Salomon / Editeur Michel Grancher
- Etudes scientifiques autour du Bol d’Air Jacquier / Holiste Laboratoires et Développement