Fondé par Christian Trédaniel en 1968, l’ étiopathie est un mode de raisonnement avant d’être une technique.
L’ étiopathie consiste « en une recherche systématique d’une relation de causalité pouvant exister entre les phénomènes pathologiques exprimés par les systèmes biologiques, et leur structure ».
L’ étiopathie est rationnelle dans sa démarche globale. Les techniques manipulatives employées ne sont qu’un aboutissement logique et pragmatique d’une ligne de conduite purement cartésienne.
Prenons l’exemple d’une otite : Une lésion articulaire de la première cervicale peut entraîner un état lésionnel circulatoire de la muqueuse rhinopharyngée avec œdème. La conséquence de cette situation sera une diminution des défenses locales avec inflammation et possibilité d’obstruction de la trompe d’Eustache. L’acte thérapeutique de l’ étiopathe consistera à réduire la première cervicale cause de l’otite. Nous voyons bien à travers cet exemple que le déterminisme appliqué à un système biologique peut s’énoncer ainsi : « Tout effet a une cause et, prises dans des conditions semblables, des causes semblables produisent des effets semblables ».
L’ étiopathie est une médecine holistique. Elle permet de réduire les blocages mécaniques ou énergétiques en douceur sans imposer de contraintes à l’organisme.
L’ étiopathe pourra agir de manière efficace sur tout un ensemble de pathologies fonctionnelles :
- action sur la sphère ORL (sinusites, rhino‑pharyngites, angines, otites …)
- système pulmonaire (difficultés respiratoires chroniques, …)
- gastro‑entérologie (constipations, diarrhées, colopathies fonctionnelles, …)
- pathologies ostéo‑articulaires, tendineuses et ligamentaires
- troubles généraux (insomnie, angoisse, vertiges, tachycardies, migraines, céphalées, asthénies, …)
Nombre de séances :
Compter entre 2 et 8 séances.
Pour en savoir plus sur l’ étiopathie :
Les principes fondamentaux pour une médecine étiopathique / Christian Trédaniel / Avenir des Sciences